La page de

X T E L

Pierre Ficheux (pficheux@emulateur-xtel.org)


Si vous êtes lassé de ça et que vous préfereriez ça, alors cette lisez cette page :-)

[Téléchargement] [FAQ] [Snape-chautes] [LISEZMOI] [HISTOIRE] [Windaube] [I-Minitel] [Errata]

Xtel 3.3 est compatible I-Minitel, pour en savoir plus cliquer ici.

ATTENTION: pour les versions récentes des distributions LINUX (RH 7.x, Mandrake 8.x, etc...), vous DEVEZ installer la version 3.3 et NON la version 3.2.1 !

Xtel utilise maintenant le toolkit OpenMotif, voir sur http://www.openmotif.org


Nouvelle distribution 3.3 au format RPM pour RedHat LINUX x86 et compatibles...
en cliquant ici

Présentation

Xtel est un émulateur de MINITEL® tournant sous UNIX et X Window System. Il permet d'émuler les MINITEL® 1, 1B, 2 et TVR (Télétel Vitesse Rapide). Sa particularité est de pouvoir fonctionner en mode client/serveur. Le serveur (xteld) supporte les modems et accède aux services Télétel. Le client (xtel) ne peut lui qu'accèder à un serveur xteld. Le schéma ci-dessous donne un aperçu du principe de fonctionnement :

Les avantages d'un tel mode de fonctionnement sont principalement :


Note: Xteld peut maintenant être accédé par un client Windows95/NT (HyperTerminal Private Edition 3.0 à 5.0 de chez Hilgraeve). Pour obtenir plus de détails cliquez ici.

Systèmes supportés

Xtel est developpé sous LINUX mais fonctionne sur la majorité des UNIX classiques (SunOS, Solaris, FreeBSD, IRIX). Le principaux problèmes de portage sont dus à la gestion des modems :(

Xtel utilise par défaut le toolkit Athena, livré en standard avec la distribution X Window System. Il peut également utiliser le toolkit Open Motif ou bien le clone LessTif.

Obtention et license d'utilisation

Xtel est distribué sous GPL (GNU Public Licence). Il est disponible en sources ou en binaires (LINUX seulement pour l'instant). Vous pouvez télécharger l'archive de votre choix (version 3.3) en cliquant ici.

Divers


Dernière mise à jour : dim jun 9 12:26:17 CEST 2002