Hitchcock, le Maître du Jeu
 Alfred Hitchcock, réalisateur de génie, est sans aucun doute
le maître incontesté du suspense au cinéma. C’est aussi un grand joueur qui
s’amuse avec les certitudes des spectateurs : il distille inquiétude et
rebondissements avec une grande finesse.
Le jeu du suspense
Légèrement en retrait, le spectateur croit être à la place de
l’acteur en observant à distance l’histoire qui se déroule sous ses yeux. Mais,
petit à petit, chacun finit par être enrôlé dans la logique du film. De témoin,
le public devient acteur. Hitchcock invite à jouer avec lui. Il distribue les
cartes avec parcimonie, semble laisser gagner le spectateur pour finir par
reprendre la main.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’univers du jeu et des
casinos apparaît dans la filmographie
du cinéaste. Comment aurait-il pu ne pas se laisser tenter ? Le suspense
est la clé de voûte des jeux de cartes tels que le poker et le black jack. Chaque partie
est palpitante car le joueur doit élaborer une vraie stratégie : il doit
essayer de deviner le jeu des autres, calculer ses mises, et s’adapter aux
aléas du sort.
L’univers du jeu dans
l’univers hitchcockien
Les casinos
deviennent ainsi le cadre privilégié de scènes de tournage, notamment avec
« Secret Agent », en 1936, ou encore dans « La Main au Collet » en
1955. Dans cette intrigue se déroulant sur la Côte d’Azur, Cary Grant laisse
tomber une plaque de jeu dans le décolleté d’une femme assise à une table de roulette francaise…et se
trouve à deux doigts de récupérer lui-même le jeton !
Dans « Soupçons », en 1941, Hitchcock met même en
scène un personnage de joueur, Johnnie, séduisant et ambigu. Incapable d’avouer
son passé à sa femme, il joue un double jeu qui est la source d’inquiétude et
de soupçons…
Les hommages au
maître du suspense
Le talent du réalisateur n’est d’ailleurs pas passé
inaperçu ! Sa manière de filmer et l’esthétique de ses films ont marqué
plus d’une génération de cinéastes.
Le générique du film « Casino » (2006) de Martin Scorcese, rend
notamment hommage au talentueux cinéaste : dans le générique, le
personnage qui tombe dans les flammes évoque celui qui chute dans la spirale
du film ‘Vertigo ». D’ailleurs, le
concepteur de ces deux génériques n’est autre que Saul Bass, qui collabora
aussi avec Hitchcock sur « La Mort aux trousses » et « Psychose ».
Dans « Opération
Tonnerre » (1965) de Terence Young, c’est James Bond qui rend hommage à
une scène de séduction culte de « La Main au Collet ». Sean Connery
est pris en stop par une jeune femme, Fiona Volpe, qui roule à une vitesse
folle et trouble un peu le beau ténébreux. Grace Kelly, quelques années plus
tôt, avait charmé Cary Grant de la même façon…
En 2006, c’est sous les traits de Daniel Craig que l’agent
007 a repris du service dans « Casino Royale ». Le réalisateur du
film, Martin Campbell, s’apprête désormais à tourner le remake « Des
Oiseaux »…d’Alfred Hitchcock. Le maître du suspense n’a donc pas fini
de faire parler de lui.
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