Les premières apparitions d'Hitchcock dans ses films étaient guidées par la nécessité de faire nombre parmi
les figurants de ses premières productions peu fortunées.
Très vite, ces brèves apparitions devinrent un jeu pour le réalisateur, puis une obligation
car guettées par ses fans. Hitchcock dû donc la placer dans les premières minutes du film pour
que les spectateurs ne soient pas détournés de l'intrigue.
A partir de Rebecca en 1940, Hitchcock s'arrangera toujours à apparaître dans ses films.
Dans Lifeboat (1944), huis clos se déroulant sur un canot de sauvetage, Hitchcock fait son apparition sur un journal lu par
un des naufragés, sur une publicité de cure amaigrissante en posant pour avant/après.
Comble de son sens de l'humour noir, il fait sa dernière apparition dans Complot de famille (1976), en silhouette uniquement dans
le bureau des "Certificats de naissances et décès".
FAMILY PLOT (1976):
En silhouette dans le bureau des "Certificats de naissances et décès".
41ème minute
FRENZY (1972):
Au milieu de la foule, un chapeau melon sur la tête.
3ème minute
TOPAZ (1969):
Poussé dans une chaise roulante, il se lève, salue un homme, et part.
30ème minute
TORN CURTAIN (1966):
Assis dans le hall de l'Hôtel d'Angleterre avec un bébé joufflu.
4ème minute
MARNIE (1964):
Passe dans le couloir de l'hôtel après le passage de Tippi Hedren.
5ème minute
THE BIRDS (1963):
Sort de chez le marchand d'animaux avec deux fox terriers lorsque Tippi Hedren entre.
PSYCHO (1960):
Attend devant l'agence avec un chapeau de cow-boy.
4ème minute
NORTH BY NORTHWEST (1959):
Rate son bus.
3ème minute
VERTIGO (1958):
Passe devant le portail d'entrée du chantier naval.
11ème minute
THE WRONG MAN (1956):
Voix off du prologue.
3ème minute
THE MAN WHO KNEW TOO MUCH (1956):
Regarde les acrobates sur la place du marché au Maroc.
THE TROUBLE WITH HARRY (1955):
Passe derrière la limousine du vieil homme amateur de peintures.
20ème minute
TO CATCH A THIEF (1955):
Assis au fond du bus à coté de Cary Grant.
10ème minute
REAR WINDOW (1954):
Répare la pendule dans l'appartement du compositeur.
30ème minute
DIAL M FOR MURDER (1954):
Un des "anciens élèves" sur la photo souvenir accrochée au mur.
13ème minute
I CONFESS (1953):
Traverse le haut d'un grand escalier (39 marches?) à la fin du générique.
3ème minute
STRANGERS ON A TRAIN (1951):
Monte dans un train avec un étui de contrebasse.
5ème minute
STAGE FRIGHT (1950):
Se retourne pour regarder Jane Wyman.
UNDER CAPRICORN (1949):
Dans la ville lors du défilé.
5ème minute
On le retrouve parmi les hommes sur les marches de la maison du gouverneur.
ROPE (1948):
On parle des enchaînés.
THE PARADINE CASE (1947):
Quitte un train un violoncelle à la main.
NOTORIOUS (1946):
Boit rapidement du champagne lors de la réception chez Claude Rains.
60ème minute
SPELLBOUND (1945):
Sort d'un ascenseur de l'Empire Hôtel, un étui de violon à la main.
40ème minute
LIFEBOAT (1944):
Deux fois en photo sur un journal pour la publicité d'un produit amaigrissant (avant/après).
SHADOW OF A DOUBT (1943):
Dans le train pour Santa Rosa, de dos, jouant aux cartes.
5 ème minute
SABOTEUR (1942):
Dans une rue de New York lorsque la voiture du saboteur s'arrête.
60ème minute
SUSPICION (1941):
Poste une lettre.
45ème minute
MR. AND MRS. SMITH (1941):
Croise Robert Montgomery en face de son immeuble.
FOREIGN CORRESPONDENT (1940):
Lit le journal lorsque Joel McCrea quitte l'hôtel.
5ème minute
REBECCA (1940):
Près de la cabine téléphonique qu'utilise George Sanders.
Cette scène semble avoir été coupée au montage car
elle n'apparait pas, du moins dans la version française...
THE LADY VANISHES (1938):
Fume un cigarette à Victoria Station.
YOUNG AND INNOCENT (1938):
A l'extérieur du palais de justice, un appareil photo à la main.
THE 39 STEPS (1935):
Croise Robert Donat et Lucie Mannheim lorsqu'ils entrent au théâtre.
7ème minute
MURDER (1930):
Passe devant la maison du meurtre.
60ème minute
BLACKMAIL (1929):
Perturbé par un enfant alors qu'il tente de lire dans le métro.
EASY VIRTUE (1927):
Passe derrière un court de tennis.
THE LODGER (1926):
Assis derrière un bureau au journal, puis parmi la foule lors de
l'arrestation (2ème à droite).
|