Psycho (1960)
Psychose
Origine : US
Scénario : Joseph Stephano
Réalisation : Alfred Hitchcock
Durée : 109 mn
Psychose est le film d'Hitchcock par excellence. Le scénario est
excessivement simple (pour ne pas dire banal) et pourrait facilement
constituer la base d'un redoutable navet ! (n'est pas Sir Alfred qui veut)
L'action démarre à Phoenix, Arizona. Une jeune femme, Marion Crane (Janet Leigh) qui
est la maîtresse de
Sam (John Gavin)
dérobe dans un moment d'égarement une
valise contenant quarante mille dollars que son patron lui avait demandé
de déposer à la banque. A la nuit, elle s'arrête dans un
motel peu fréquenté
et tenu par Norman Bates (Antony Perkins)
qui se confie à elle en lui expliquant qu'il vit dans la
maison proche du motel avec sa
vieille
mère invalide et de caractère très
difficile. Avant de se coucher, Marion prend une
douche quand la vieille femme surgit et la poignarde sauvagement !
Norman réapparaît, fait disparaître le corps de Marion ainsi que sa voiture
(avec les 40 000 $ dans le coffre) dans un étang proche du motel. Marion est alors recherchée par sa soeur Leila
(Vera Miles), par Sam et par un détective d'une compagnie d'assurances
(Arbogast)
chargé de récupérer l'argent.
Le détective se rend au motel. Norman le reçoit mais lui interdit formellement
de rencontrer sa mère. Déçu,
Arbogast part téléphoner à Leila et Sam
et s'introduit dans la maison pour parler à la vieille dame. Il monte
l'escalier mais il est
accueilli à coup de couteau
par la mégère.
Leila et Sam vont voir le shérif qui leur apprend que la mère de Norman
est morte et enterrée depuis huit ans. Ils se rendent tous deux au motel
et Leila, en fouillant la maison échappe de peu aux coups de couteau fatals
dans la cave de la maison.
Démasqué par Sam, Norman perd sa perruque. Deux
personnalités co-existaient en lui depuis la mort de sa mère dont il avait
embaumé et conservé le corps dans la maison.
Le film se termine sur le procès et
l'internement de Norman (ainsi que la récupération de la voiture de Marion
dans l'étang).
Dans ce film, le macguffin est l'argent
volé par Marion au tout début du film. Il va sans dire que la suite des
évènements le fait bien vite oublier.
Psychose est un des plus grands succès d'Hitchcock. Tourné volontairement en
noir et blanc, il n'a coûté que cent mille dollars et en a rapporté plusieurs
dizaines de millions. Le film a eu deux suites dont la deuxième réalisée par
Antony Perkins lui-même.
Psychose est extrêmement épuré au niveau des décors et il est muet
pour
la moitié du temps (il comporte deux ou trois bobines sans aucun dialogue).
La mise en scène est aiguisée comme le couteau qui sert aux meurtres à commencer
par le générique qui montre des bandes noires et blanches entrelacées sur
une musique stridente.
Hitchcock insiste sur l'opposition des lignes verticales et horizontales : la
grue coupant l'horizon de Phoenix au début, Marion
couchée et Sam debout dans
les premières minutes de la scène de la chambre d'hôtel, la
maison verticale
par opposition au
motel horizontal.
Un autre thème cher à Hitchcock et largement exploité dans Psychose
est l'opposition du bien et du mal et la notion de châtiment. Aucun des
personnages de Psychose n'est réellement sympathique ni honnête.
Sam a une liaison illégitime avec Marion qui se promène fortement
dévêtue
(nous sommes en 1960), et surtout qui
dérobe l'argent, cet
argent étant lui-même d'origine douteuse (aux dires du propriétaire, Tom
Cassidy). Norman Bates désire fortement Marion
dès l'instant où il la voit et fait le voyeur à travers un trou du mur : que
c'est laid ! De là à penser que le bras vengeur qui tient le
couteau - couteau qui reste propre tout au long du film - serait l'instrument
d'une justice divine, il n'y a qu'un pas !
Vidéo du générique
A sa sortie, le côté suspense insoutenable fut entretenu par les
affiches de l'époque incitant le spectateur à ne pas raconter la fin du film
et indiquant que "personne ne pourrait pénétrer dans la salle de
projection après de début du film".
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