Marnie (1964)
Pas de printemps pour Marnie
Origine : US
Scénario: Jay Pesson Allen
Réalisation: Alfred Hitchcock
Durée: 129 mn
Marnie est avec
Spellbound un des films les plus
psychologiques d'Alfred Hitchcock. Le thème initial est d'ailleurs très
similaire: Margaret Edgar, surnommée Marnie
(Tippi Hedren) est une
voleuse qui trouve dans ses
actes (perpétrés aux dépends de ses employeurs) une échappatoire à la névrose
qui la poursuit depuis l'enfance. Elle a en effet une peur panique du
rouge, du blanc et de l'orage. Sa mère, une femme
infirme vivant à Baltimore est la seule à connaitre la vérité
concernant l'accident qui a provoqué son infirmité ainsi que la névrose de
sa fille.
Après avoir commis un nouveau vol, elle change d'identité, fait sa valise,
(la scène rappele celle du vol dans
Psychose) retrouve sa couleur blonde,

puis se présente dans la société Rutland dirigée
par le séduisant Mark Rutland
(Sean Connery)

qui vit dans la maison de famille avec son père et sa belle-soeur
Lil. Celui-ci s'avère être un des clients de l'ancien patron de Marnie.
Séduit par la jeune femme, il l'embauche contre l'avis du chef du personnel. Au
bout de quelques semaines, Marnie cède aux avances de son patron ce
qui ne l'empèche pas de
forcer le coffre fort de la société
Rutland.
Mark découvre la supercherie et propose à Marnie de l'épouser plutôt
que de la livrer à la police. Pendant leur voyage de noces, il se rend
compte de la maladie de sa femme qui fait une véritable allergie au contact
des hommes. A leur retour, Mark se livre à une
véritable psychanalyse

sur Marnie ce qui le conduit à se rendre chez la mère de
Marnie qui finit par lui avouer la vérité.
La mère se prostituait avec des marins de passage et un soir d'orage,
une dispute
avec l'un d'entre eux tourna mal: elle fut grièvement blessée à la jambe et
la
petite Marnie alors agée de
5 ans, tua le
marin d'un coup de
tisonier, d'ou le choc psychologique et la névrose avec la hantise du rouge
(couleur du sang) et du blanc (couleur de l'uniforme des marins).
Malgré les très grandes qualités cinématographiques de ce film, ce fut un
échec commercial et Hitchcock en fut très affecté. La prestation de
Sean Connery est exceptionnelle en fils
de famille pris d'un amour fétichiste pour une petite voleuse. Hitchcock fut
très impressionné par les qualités de l'acteur écossais et lui proposa même
de signer un contrat pour deux ou trois films mais ce dernier, en plein
tournage de la série des James Bond déclina la proposition et fit
tout de même la brillante carrière que nous lui connaissons.
Le film marque la fin de la collaboration d'Hitchcock avec
Bernard Herrmann car certains esprits
mal intentionnés attribuèrent en partie l'échec commercial du film à la
tristesse que dégageait la partition d'Herrmann.
Le film comprend quelques effets très intéressants comme la scène du
cambriolage du coffre Rutland. L'écran est coupé en 2 avec

Marnie vidant le coffre sur la droite et la femme de ménage sur
la gauche. Ayant découvert la présence de la femme de ménage, Marnie
retire ses chaussures, les met dans ses poches et part discrètement, gros
plan de la chaussure glissant de la poche et tombant sur le sol avec un
bruit retentissant.
Le spectateur est saisi, mais la vielle femme ne bronche pas et Marnie
s'enfuit juste avant l'arrivée du veilleur de nuit qui demande à la femme
de ménage si est elle toujours aussi sourde !!! La fin du film est aussi très réussie avec la scène du meurtre du marin
par la petite Marnie

Hitchcock
apparait au début du film sortant d'une
chambre d'hôtel.
Pour ma part, c'est un des mes films préférés d'Hitchcock tant par le choix des
acteurs et l'ambiance que par la qualité du scénario. Comme le dit
François Truffaut,
Marnie fait partie des grands films malades d'Alfred
Hitchcock:
"Un certain degré de cinéphilie encourage parfois à préférer dans l'oeuvre d'un
metteur en scène, son "grand film malade"à son son chef-d'oeuvre"
|